Déclaration des « Croyants pour la Paix »

En tant que croyants, nous sommes confrontés au fait que la violence soit commise - entre autres - au nom de notre foi. En revanche, on choisit trop souvent d'ignorer la contribution potentielle de la foi à la construction de la paix.

Nous nous définissons nous-mêmes comme « croyants pour la paix. » Nous rejetons résolument la violence et nous nous identifions avec les textes qui, dans nos traditions religieuses respectives, insistent sur la paix et la non-violence.

Nous appartenons à différentes traditions religieuses enracinées dans la tradition d'Abraham : nous sommes des musulmans et des chrétiens (catholiques, orthodoxes et protestants) d'Europe du Sud-Est. Sept années de travail commun et de construction de notre groupe nous ont enrichis, en particulier l'expérience vécue ensemble pour la préparation de trois conférences inter-religieuses placées sous la devise « En construisant la paix, nous rendons gloire à Dieu ».

La déclaration qui suit est une initiative visant à inviter et à rassembler des croyants et des croyantes qui cherchent à participer activement à la construction de la paix par des moyens non-violents.

Dans cette déclaration, nous définissons ce que sont selon nous des croyants pour la paix afin de promouvoir ce qui unit les croyants pour la paix, de les faire connaître et d'encourager l'extension de leur réseau . Nous invitons tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans les affirmations suivantes à se joindre aux Croyants pour la Paix en signant la déclaration.


En tant que croyant pour la paix,
  • je m'engage en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la Création.
  • j'exprime mon respect de la vie en rejetant toute violence. C'est pourquoi je m'engage activement en faveur de la non-violence dans ma vie personnelle et dans la société.
  • je pratique l'écoute active et je contribue par là à l'entente entre des personnes, des communautés de foi, des communautés ethniques et des groupes divers.
  • inspiré(e) par les sources de ma foi, je m'engage en faveur du pardon et de la réconciliation. Je veux pardonner et recevoir le pardon. En cas de conflit au niveau de la société et en cas de violence, je m'engage pour la réconciliation entre les partis en conflit. Je le fais parce que la guérison de la communauté dans laquelle je vis est importante pour moi.
  • je contribue dans mon environnement à l'élaboration de structures pacifiques et au changement de la société. Je m'engage dans la société, dans ma communauté de foi et dans ma famille, car la paix n'est pas un événement isolé, elle est un processus.
  • je m'efforce de vivre aux sources de ma foi de sorte que ses principes pacifiques deviennent visibles au travers de mes actions.
  • je m'engage pour un vivre-ensemble solidaire et pacifique entre les personnes, les groupes, les communautés ayant différentes visions du monde et différentes convictions religieuses.

Déclaration des « Croyants pour la Paix »

Ċ
Vjernici za mir,
15. velj 2015. 12:54
Comments